Spécial enseignants : la programmation scolaire du festival

 

Le Festival propose chaque année une programmation spécialement dédiée aux élèves des établissements primaires et secondaires ; son organisation bénéficie du soutien du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette programmation permet d’aborder l’étude des textes et de la culture antiques sous un nouveau jour en proposant des événements participatifs, ludiques ou spectaculaires. Ils sont largement plébiscités par les enseignants comme par les élèves dont plusieurs centaines se déplacent chaque année à Lyon pour participer au Festival.

En raison de la situation sanitaire, la programmation scolaire de l’édition 2021 s’organisera exclusivement à distance. Les élèves pourront ainsi prendre part aux événements participatifs au sein de leur établissement du 1er janvier au 26 mars 2021 : préparation et enregistrement de la performance de lecture des Métamorphoses d’Apulée, création de costumes du fashion-show Amour et Psyché, Super-Quizz interclasses. Lecture publique et fashion-show seront diffusés sur la  page Facebook du Festival pendant le Festival (25, 26, 27 mars) ainsi que d’autres événements virtuels.

Programme scolaire 2021 – Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée : pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici
(Participation gratuite)

Retrouvez les ressources pédagogiques consacrées à l’étude des Métamorphoses d’Apulée au collège et au lycée sur le site Odysseum.