MAGIC CUBES

 
 
 

Enseignants, inscrivez vos élèves au concours scolaire Magic Cubes !
Expo le vendredi 27 mars 2020 à l’Hôtel de Région de Lyon puis pendant tout le mois d’avril

 
 
Après le succès remporté par le concours Réinventer le cheval de Troie en 2019, le Festival Européen Latin Grec lance un nouveau concours créatif : le concours Magic Cubes ! Comme l’an dernier, les élèves des Lycées Technologiques et professionnels sont tout particulièrement bienvenus et nous espérons qu’ils seront aussi nombreux que l’an dernier à régaler le public de leurs talents et de leur créativité.
 
Les jeunes artistes-plasticiens devront réaliser un objet évoquant à la fois le thème de la magie et celui de la métamorphose. Cet objet aura obligatoirement une forme cubique (longueur maximale du côté : 1 m). Les créations pourront être individuelles ou collectives.
 
Les créations réalisées feront ainsi écho à l’oeuvre mise à l’honneur par le Festival lors de sa 14e édition : Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée. Dans ce roman latin du 2e siècle après JC – mais d’une modernité étonnante – , le jeune héros nommé Lucius se voit malencontreusement métamorphosé en âne après une opération de magie ratée ! Ce n’est qu’en mangeant des roses qu’il pourrait recouvrer sa forme humaine; mais il lui faudra vivre une suite de périlleuses aventures avant de pouvoir en dévorer, à la toute fin du récit …
 
Comme tout artiste, chacun pourra également donner à son oeuvre une signification ou une portée particulière, et livrer un message personnel à travers les notions de magie et de métamorphose.
 
Les « cubes magiques » seront exposés le vendredi 27 mars 2020 à l’Hôtel de Région de Lyon – Confluence. Les élèves pourront ainsi présenter leurs œuvres à un jury composé de membres du Festival et de différentes personnalités. Les créations feront ensuite l’objet d’une exposition pendant tout le mois d’avril. Un concours permettra au grand public de désigner ses œuvres favorites.
 
Pour inscrire vos élèves au concours Magic Cubes, il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription
 
Pour toute question, merci de contacter l’équipe du Festival à l’adresse info@festival-latingrec.eu
 
A tous, nous souhaitons la bienvenue au Festival et espérons qu’ élèves et professeurs auront autant de plaisir à participer à ce concours que le Festival en aura à les accueillir le 27 mars 2020 !
 
 
 
 
 
 
 
Retour sur le concours créatif 2019 Réinventer le cheval de Troie
faisant écho à l’Iliade d’Homère (13e édition du Festival Européen Latin Grec) :
découvrez les créations des lycéens en cliquant ici et celles des collégiens en cliquant  !