DÉFILÉ MYTHIQUE

 

Faites le show au « Défilé mythique » du festival !

Quoi ? Créer dans un esprit « couture » un costume inspiré des Métamorphoses d’Ovide
Quand ? Défilé programmé le samedi 24 mars 2018 à 14H
Où ? Dans la Salle des tapisseries du musée des Tissus de Lyon

 

Le 24 mars 2017, le Festival Européen Latin Grec a réussi un pari culturel et fraternel sans précédent : faire lire L’Odyssée d’Homère en public et au même moment par plus de 5000 lecteurs … dans 27 pays du monde ! 

Forte de ce succès et de la conviction que la culture classique a vocation à être partagée par tous, l’équipe du festival souhaite cette année encore lancer un défi original : organiser la rencontre entre univers de la mode, mythologie grecque …  et littérature latine !

An 8 de notre ère : le poète romain Ovide publie un époustouflant ouvrage intitulé Métamorphoses ; il y raconte comment des dizaines de créatures humaines (plus de 200 !) se sont transformées, victimes de la puissance des dieux, en loup, rocher, roseau, source, araignée, laurier ….

Printemps 2018 : le Festival Européen Latin Grec organise en partenariat avec le musée des Tissus de Lyon  un défilé de mode unique et fantasmagorique afin de mettre en lumière l’univers fabuleux des Métamorphoses et la créativité contemporaine ; ce sera le « Défilé mythique », dont nous vous invitons à être les créateurs !

Le festival propose ainsi aux établissements scolaires,  aux professionnels de la mode ou  aux simples passionnés de créer et de présenter au public des costumes évoquant les métamorphoses décrites par Ovide. Il suffit de faire son choix parmi la liste fournie, de s’inscrire, et … de se mettre à l’ouvrage !

N’hésitez donc pas à prendre une part active … et créative au festival, en y présentant un ou plusieurs modèles : en offrant à ce texte majeur de la littérature classique une dimension visuelle et contemporaine, la mode et les métiers de l’artisanat pourront tout à la fois contribuer à sa mise en lumière et l’enrichir de leur propre inventivité ! 
                                                                                                                                                             
Clôture des inscriptions le 30/11/2017

 

Comment s’inscrire ?

 

1) Faites votre choix dans la LISTE DES MÉTAMORPHOSES :  http://festival-latingrec.eu/liste-des-metamorphoses/
Il est bien sûr possible de créer plusieurs costumes : plusieurs élèves d’une même école peuvent ainsi présenter chacun leur propre création.

2) Faites parvenir les informations suivantes à l’adresse inscription@festival-latingrec.eu  (en précisant en objet « Défilé mythique ») :

1 Nature de l’organisme (école, maison de couture, boutique, association, etc.)
S’il ne s’agit pas d’un organisme, merci de noter : « Particulier »
2 Nom de l’organisme
3 Nom et statut (particulier, enseignant, artisan, etc.) de la personne responsable du projet
4 Adresse postale complète de la personne responsable du projet (pour l’envoi de documents)
5 Adresse mail de la personne responsable du projet
6 N° de téléphone de la personne responsable du projet
7 N° de la métamorphose choisie (ou des métamorphoses choisies) : voir 1ère colonne de la LISTE DES MÉTAMORPHOSES

3)  Réalisez votre création en veillant également aux accessoires, au maquillage et à la coiffure.
Il s’agira de rester fidèle aux descriptions du poète, tout en laissant libre cours à sa propre imagination. 
Le costume ne visera pas forcément le réalisme : il pourra simplement évoquer la métamorphose et restituer son mystère en jouant sur le choix des matières, des imprimés et des formes, dans un souci d’harmonie et de beauté.
Le modèle sera porté par un mannequin de votre choix (si possible de grande taille), coiffé, maquillé et apprêté par vos soins le jour du défilé.
Il sera déposé au musée des Tissus de Lyon dans la 1ère quinzaine du mois de mars, lors d’une répétition générale au cours de laquelle le mannequin devra être présent.

La Salle des tapisseries du musée des Tissus de Lyon, qui accueillera le « Défilé mythique » le 24 mars 2018

 


Inspirations …

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   


Corail, fleuve, oiseau, fleur… Et vous, quelle métamorphose choisirez-vous ?