2017 « Odyssée 24 ! »

La 11ème édition du FESTIVAL EUROPÉEN LATIN GREC a inauguré en 2017 une nouvelle formule en se consacrant tout entière à une œuvre de la littérature antique.

Le 24 mars 2017, le festival a ainsi mis Homère à l’honneur, avec un défi jamais relevé à ce jour : une lecture intégrale et participative des 24 chants de L’Odyssée, lus simultanément dans 24 sites de Lyon … et dans 27 pays : en tout, ce sont plus de 180 villes de France et d’Europe qui ont fait chanter Homère … avec quelques lointains échos puisque des groupes de lecteurs se sont également inscrits en Afrique, au Proche-Orient, en Australie et dans les deux Amériques. Et partout, le même enthousiasme pour adhérer à un projet culturel sans précédent  ! 7 musées furent également de la partie en accueillant des groupes de lecteurs : le musée Gallo-romain de Lyon-Fourvière (partenaire également pour l’organisation des événements lyonnais de l’après-midi), le musée Gadagne de Lyon, le musée de L’Ephèbe d’Agde, le musée de la Marine de Rochefort, le musée des Canonniers de Lille, le musée Archéologique d’Athènes, le musée National de Beyrouth.

Grâce au texte d’Homère, ce sont des milliers de lecteurs de tous âges et de tous horizons qui se sont rassemblés en France et par-delà les frontières … En public et en de multiples langues, ils ont fait entendre les tourments d’Ulysse et la puissance des dieux, la force et la beauté des mots, l’étrangeté d’un monde qui ne cesse de fasciner, et où chacun peut se retrouver

Pour en savoir plus sur le succès fou remporté par cette journée « homérique », cliquez sur le menu déroulant !