Edition virtuelle 2021

 

En ces temps troublés où les échanges et le partage autour de la culture s’avèrent plus que jamais nécessaires, le Festival Européen Latin Grec vous donne rendez-vous les 25, 26 et 27 mars 2021 pour une édition exceptionnelle 100% virtuelle.

L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu, il a été décidé de mettre la même œuvre au programme de l’édition 2021.
Le texte à l’honneur sera donc Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée, écrivain romain né à Madaure (Algérie actuelle) au 2e siècle de notre ère. Cet étonnant roman entraîne le lecteur en Grèce et plus précisément en Thessalie – région réputée pour sa pratique de la sorcellerie – où Lucius, jeune héros intrépide, se verra bien malgré lui métamorphosé en âne et entrainé dans une suite de mésaventures rocambolesques. Elles le mèneront jusqu’à Corinthe, puis à Rome, où il retrouvera enfin apparence humaine. Précisons qu’Apulée ne s’en tient pas à l’histoire de Lucius : il la ponctue de récits secondaires qui pourraient se lire comme autant de petits romans, tel le palpitant conte mythologique Amour et Psyché.

Magie, amours, voyages, aventures, brigandage, cultes à mystères … : c’est à la découverte d’une Antiquité et d’un texte fascinants qu’invite cette édition 2021 !