Un programme 100% virtuel !

 

En raison des contraintes sanitaires l’édition 2021 du Festival se déroulera  de façon virtuelle. C’est donc par écrans interposés que seront cette année célébrées les Métamorphoses d’Apulée. Rendez-vous sur la page Facebook et sur le site du Festival les 25, 26 et 27 mars 2021 : au programme, un éclairage riche et divertissant pour aborder l’univers des Métamorphoses d’Apulée entre Antiquité et modernité, et deux journées consacrées à la diffusion des performances de lecture réalisées dans le monde entier !

 

 

 PROGRAMME

 

 

Jeudi 25 mars
Diffusion de vidéo-événements
(Les horaires de diffusion sur Facebook seront communiqués ultérieurement.)

 

Conférence : Lire un roman latin aujourd’hui : Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée
par Danielle van Mal-Maeder et la compagnie TALMA (Textes Antiques Lus et Mis en Action)

Danielle van Mal-Maeder est professeure de langue et littérature latines à l’Université de Lausanne et vice-doyenne de la Faculté des Lettres. Sa thèse de doctorat, rédigée à l’Université de Groningue, portait sur les Métamorphoses d’Apulée. Ses recherches s’intéressent principalement au roman et à la rhétorique antiques, domaines dans lesquels elle a publié de nombreux ouvrages et articles. Elle a traduit les Métamorphoses d’Apulée dans le volume Romans grecs et latins paru aux éditions Les Belles Lettres en 2016. Elle exposera dans cette conférence quelles bonnes raisons l’on peut avoir aujourd’hui de se plonger dans la lecture d’un roman latin, et tout particulièrement des Métamorphoses d’Apulée. L’exposé sera enrichi d’extraits joués par les comédiens de TALMA , avec des masques créés pour l’occasion. Cette compagnie dépendant de l’Université de Lausanne se propose de « traduire les textes de l’antiquité gréco-romaine, de les dépoussiérer, de les vivifier, de les donner à entendre au grand public ». Toutes les conditions sont donc réunies pour que se réalise l’engageante prophétie d’Apulée : « Lecteur, attention, tu vas bien t’amuser ! »  

 

Conférence : Les amours de Psyché et Cupidon dans les arts plastiques, de Tryphon d’Athènes à Maurice Denis 
par Didier Perceveaux
La passion tumultueuse qui unit Psyché et le dieu Amour (alias Cupidon) est contée par Apulée dans ses Métamorphoses. Dans cette histoire pleine de péripéties, l’héroïne Psyché, jeune fille d’une beauté merveilleuse, passe sans cesse du fond de la détresse au comble de la félicité et finit, au terme de douloureuses épreuves, par épouser Cupidon et gagner l’immortalité. On y trouve pêle-mêle un palais enchanté, des voyages à dos de Zéphyr, un époux invisible, des sœurs jalouses (comme dans Cendrillon), une Vénus véritable marâtre, des fourmis et une tour parlantes et compatissantes, une descente aux Enfers, des scènes entre mère et fils (Vénus et Cupidon) dignes d’une pièce de boulevard…A côté d’interprétations symboliques et philosophiques (Psyché signifiant à la fois « âme » et « papillon » en grec ancien), le conte a inspiré, de l’Antiquité au début du XXe siècle, d’innombrables représentations plastiques, sur les supports les plus variés : fresque, sculpture, tableau, camée, porcelaine, vitrail et même papier peint ! Un riche choix de ces œuvres permettra de montrer comment chaque époque, chaque artiste a interprété telle ou telle scène du conte à sa façon.
Didier Perceveaux est professeur de lettres classiques et enseigne la littérature à l’Université Catholique de Lyon. Il est également conférencier et spécialiste des liens entre littérature et arts plastiques.


Conférence : Vénus, Aphrodite, Eros et Cupidon : l’érotisme antique dans la pop culture
par Elise Pampanay (Antiquipop)
Dans la pop culture, l’Antiquité se manifeste souvent sous des atours séduisants et sensuels : nymphes peu vêtues, Apollons bodybuildés, bacchanales orientalisantes… Quelles sont les origines et l’histoire de cet imaginaire, et que dit-il de notre rapport à l’Antiquité et au corps ? Elise Pampanay explorera ces questions à travers plusieurs exemples issus de publicités et clips vidéos des années 2000 représentant les figures divines et héroïques du panthéon gréco-latin érotisées.
Elise Pampanay est docteur en Histoire et Archéologie des Mondes Anciens et enseignante de lettres classiques au collège Olivier de Serres de Meyzieu. En compagnie de Fabien Bièvre-Perrin, elle recense dans le cadre d’Antiquipop les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine.
En savoir plus : Antiquipop, l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine

 

Apéro – Conférence : Les métamorphoses de la table : mets et vins chez Apulée
par Dimitri Tilloi d’Ambrosi
Les mentions des mets et des boissons sont fort nombreuses dans les Métamorphoses d’Apulée. Elles offrent une matière riche pour l’histoire de l’alimentation. Dimitri Tilloi d’Ambrosi  montrera comment l’étude de la nourriture dans l’œuvre d’Apulée permet de mieux comprendre la table des Romains et de s’éloigner de certains clichés inscrits dans notre imaginaire. L’analyse des choix des aliments, de leur hiérarchie et de leur valeur socio-culturelle apparaît ainsi comme un moyen de mieux connaître les relations entre les Romains et leur assiette.
Dimitri Tilloi d’Ambrosi est docteur en Histoire romaine. Il enseigne à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Il est l’auteur de L’Empire romain par le menu , qui a obtenu le Prix Anthony Rowley 2018 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Pour les Lyonnais, un plateau-apéritif « à l’antique » préparé par Cédric Dominguez, chef  éclairé et passionné du restaurant La Tête dans le local ,  permettra d’illustrer la conférence de façon gourmande. Les plateaux, réservés en ligne, seront à retirer au restaurant ; la composition du plateau et les réservations seront bientôt disponibles sur cette page.

 

Evocation virtuelle de Madaure (Afrique romaine), ville natale d’Apulée
par Philippe Fleury et Sophie Madeleine (Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle)
Le CIREVE a créé pour le Festival Européen Latin Grec une restitution virtuelle partielle du site de Madaure au 4e siècle, nom que portait l’actuelle ville de M’Daourouch au temps où le territoire de l’Algérie faisait partie de l’Empire romain. Il sera ainsi possible de parcourir le forum, d’entrer dans le théâtre sur les traces de Saint-Augustin, qui étudia justement à Madaure avant de devenir l’homme de lettres que nous connaissons aujourd’hui. Cette ville est un creuset pour la littérature latine, car ce sont également ses murs qui ont vu naître Apulée, le célèbre auteur des Métamorphoses. La restitution virtuelle montre le cœur d’une cité qui, d’un côté, est construite à l’image de Rome puisqu’on y retrouve le traditionnel forum pourvu de statues honorifiques, dominé par un temple et entouré par une curie et une basilique. Mais, en même temps, on découvre à travers ces images une petite ville, construite avec les matériaux de la région, qui se distingue notamment car elle abrite un des plus petits théâtres du monde romain. La circulation à l’échelle 1 dans la restitution permettra de redonner vie à cette cité antique, si riche du point de vue intellectuel.
Philippe Fleury dirige le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE),  plateau technique rattaché à l’Université de Caen ; Sophie Madeleine en est la directrice adjointe. Outre les travaux liés à la restitution de Rome, le CIREVE s’applique à restituer des bâtiments disparus de la ville de Caen avant les bombardements de la bataille de Normandie ; d’autres constructions ont également fait l’objet de travaux, comme la Villa au grand péristyle de Vieux-la-Romaine et également l’Église Saint-Pierre de Thaon.
En savoir plus : Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE)

 

Tuto cuisine antique : Les pâtisseries de Lucius 
par l’atelier Cuisine Antique du Festival Européen Latin Grec
Une fois métamorphosé en âne, le héros des Métamorphoses d’Apulée n’en garde pas moins une irrésistible appétence pour la bonne chère et les plaisirs de la table. Ainsi au livre X, lorsque ses nouveaux maîtres, pâtissier et cuisinier de leur état, s’absentent pour aller aux bains, notre gourmand en profite-t-il pour se délecter de diverses douceurs, parmi lesquels « hameçons », « petits lézards », et « nombreuses friandises au miel ». Si elles étaient sans aucun doute familières aux lecteurs d’Apulée et aux gourmands de l’empire romain du 2e siècle après J.C., ces pâtisseries ne manquent pas de susciter notre curiosité : en quoi consistaient-elles précisément ? Et comment les confectionnait-on ? Quelques hypothèses de réponse seront proposées à partir de recettes empruntées aux auteurs antiques et réalisées de façon expérimentale. Chacun pourra ainsi à son tour passer aux fourneaux et se régaler comme Lucius après avoir concocté hameçons et petits lézards, encytus et pain miellé !

 

Visite guidée : Les vitraux de la Galerie Psyché du château de Chantilly, un témoignage exceptionnel du succès du conte d’Apulée à la Renaissance
par Nicole Garnier

Le château de Chantilly abrite une magnifique collection de 44 panneaux peints sur verre illustrant le conte Cupidon et Psyché, que l’on peut lire aux chapitres IV à VI des Métamorphoses d’Apulée. Les vitraux, commandés au XVIe siècle par le duc de Montmorency pour son château d’Ecouen, furent transportés au XIXe siècle par le duc d’Aumale dans son château de Chantilly ; il les installa dans une galerie qui prit le nom de Galerie de Psyché. Il n’est guère étonnant de voir les amours contrariées de Psyché et Cupidon représentées dans un château de la Renaissance : ce thème fut souvent traité dans les arts décoratifs au XVIe siècle. En revanche, une réalisation d’une telle ampleur reste exceptionnelle dans l’art du vitrail civil. Peints en grisaille rehaussée de touches de jaune d’argent qui permettent de souligner délicatement les détails du dessin, ils retracent avec une fidélité étonnante les aventures de Psyché, à la manière d’une bande dessinée ; les baguettes de plomb en facilitent la lecture et guident le spectateur dans un univers étonnant, à mi-chemin entre réalisme et merveilleux. Nicole Garnier, conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé, nous fait le plaisir de nous y accompagner.

 

(Programmation en cours)

 

 

Vendredi 26 mars
Lecture publique internationale des Métamorphoses d’Apulée


Diffusion des performances en
live (lecture et diffusion en direct)
Événement participatif ouvert à tous : inscrivez-vous à partir du 1er janvier pour apparaître sur la carte interactive du projet !
détails et inscriptions ici

 

Samedi 27 mars
Lecture publique internationale des Métamorphoses d’Apulée


Diffusion des performances en différé (lecture entre le 1er janvier et le 19 mars)

Événement participatif ouvert à tous : inscrivez à partir du 1er janvier pour apparaître sur la carte interactive du projet !
détails et inscriptions ici