PRESENTATION

L’enlèvement d’Europe, Ve siècle av. JC, Museo Nazionale Tarquiniese

Le Festival Européen Latin Grec est une manifestation culturelle et festive dédiée aux langues et cultures de l’Antiquité.

Fondé en 2005 par Elizabeth Antébi, il est dirigé depuis 2016 par une toute nouvelle équipe  constituée de professeurs de Lettres Classiques et de passionnés. Désormais ancré à Lyon, il établit des partenariats dans de nombreux pays et invite au rassemblement  autour de la culture classique et des Humanités.

Le festival se déroule à la fin du mois de mars et met à l’honneur un texte majeur de la littérature antique. Il organise ainsi chaque année une grande lecture publique à laquelle chacun est invité à participer. Les années impaires, il se déroule sur une journée. Les années paires, il dure trois jours et propose des événements  variés soulignant les résonances entre culture classique et monde contemporain : lectures publiques, conférences, spectacles, performances, jeux, concours, visites animées de sites et de musées, reconstitutions historiques, etc.

Il aborde de très nombreux domaines  :  archéologie, BD, beaux-arts, cinéma, création contemporaine, culture populaire, gastronomie, histoire, humour, littérature, mode, musique, mythologie, numérique, patrimoine architectural, philosophie, sport, théâtre, etc.

Il poursuit les objectifs suivants : accentuer la visibilité des langues et cultures gréco-romaines, partager leur richesse avec le plus grand nombre, encourager les jeunes à leur étude, créer des liens symboliques et fraternels entre les différentes cultures du monde d’aujourd’hui.