PRESENTATION

 

Diane au bain après l’effort, Léo Caillard, 2015

 

 

Le Festival Européen Latin Grec est une manifestation culturelle et festive dédiée aux langues et cultures de l’Antiquité.

Fondé en 2005 par Elizabeth Antébi, il est porté depuis 2016 par l’association Festival Européen Latin Grec dont l’équipe bénévole se réunit régulièrement afin de concevoir sa programmation et d’en organiser les événements ainsi que l’accueil du public.

Désormais ancré à Lyon, le Festival établit des partenariats dans de nombreux pays et invite au rassemblement  autour de la culture classique et des Humanités.

Le Festival se déroule à la fin du mois de mars et met à l’honneur un texte majeur de la littérature antique. Il organise ainsi chaque année une grande lecture publique internationale à laquelle chacun est invité à participer et propose des événements variés soulignant les résonances entre culture classique et monde contemporain : conférences, spectacles, performances, jeux, concours, visites animées de sites et de musées, reconstitutions historiques, dégustations, etc. Il propose également depuis 2019 un Salon du Livre entièrement dédié à l’Antiquité.

Il aborde de très nombreux domaines  :  archéologie, BD, beaux-arts, cinéma, création contemporaine, culture populaire, gastronomie, histoire, humour, littérature, mode, musique, mythologie, numérique, patrimoine architectural, philosophie, sport, théâtre, etc.

Il poursuit les objectifs suivants : accentuer la visibilité des langues et cultures gréco-romaines, partager leur richesse avec le plus grand nombre, encourager les jeunes à leur étude, créer des liens symboliques et fraternels entre les différentes cultures du monde d’aujourd’hui.