PROGRAMME SCOLAIRE 2025

 


La prochaine édition du Festival Européen Latin Grec, intitulée Medea 2025, mettra à l’honneur Médée de Sénèque et se déroulera du jeudi 20 mars au samedi 22 mars 2025.

Vous trouverez sur cette page la programmation scolaire conçue pour les élèves des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. Elle se déroulera à Lyon, mais il sera également possible de participer à distance à la lecture publique internationale.

La participation est gratuite pour tous les groupes scolaires encadrés par un professeur (à l’exception des ateliers de dessin et de création au Salon du Livre le vendredi 21 mars qui seront financés avec la part collective du pass Culture : voir ci-dessous).

Nous attirons votre attention sur le fait que des captations de l’image ou de la voix des participants pourront être réalisées : veuillez vous assurer que vous êtes bien en possession des autorisations légales. Un modèle de demande d’autorisation est disponible ICI

A tous, professeurs et élèves, l’équipe du Festival souhaite la bienvenue !

L’équipe du Festival Européen Latin Grec remercie le Ministère de l’Education nationale, la Métropole de Lyon, l’association S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) et l’association Athéna pour leur soutien.

 

 

Comment s’inscrire ?

 

Pour des raisons pratiques, il est impossible d’inscrire les élèves à plus d’un événement par demi-journée.
Il vous faudra donc opérer des choix en fonction de votre temps de présence au Festival :
 ½ journée        =  1 événement 
  1 journée        =  2 événements 
  1 journée ½    =  3 événements 
  2 journées      =  4 événements


Du 15 octobre au 15 décembre 2024

Vous prenez connaissance du programme ci-dessous puis vous remplissez votre formulaire de pré-inscription .
Un accusé de réception vous sera envoyé.

Remarque : L’inscription aux événements 5, 6 et 10 se fait sans passer par le formulaire de pré-inscription (voir ci-dessous).

Les inscriptions aux différents événements se feront dans la limite des places disponibles, par ordre de réception du formulaire de pré-inscription. Au cas où un événement que vous avez sélectionné afficherait complet, un autre événement pourra vous être proposé.

Entre le 15 décembre 2024 et le 31 janvier 2025

Vous recevez votre programme personnalisé (événements, dates, horaires, lieux).

Les 20 et 21 mars 2025

Bienvenue au Festival Européen Latin Grec !

 

 

Programme

 

     
1 – Participer au « Rallye-photo des Argonautes » au Parc de la Tête d’or

Répartis en équipes et munis d’un livret, les élèves parcourront les allées du Parc de la Tête d’or à la recherche d’éléments évoquant le mythe des Argonautes : en s’appuyant sur les indices fournis, ils devront ouvrir l’œil pour repérer les statues, végétaux ou animaux qui les mèneront jusqu’à la Toison d’or … Chaque équipe sera encadrée par un enseignant chargé de prendre les photos et de les envoyer avec un smartphone avant la fin du jeu.

Les élèves resteront sous la surveillance et la responsabilité de leurs enseignants pendant toute la durée de l’animation.

Jeudi 20 mars
Durée 2h
Parc de la Tête d’or
Départ à la Porte de la Tête d’or – Duquesne, au croisement du boulevard des Belges et de la rue Duquesne (Lyon 6e)

(Métro A arrêt Masséna puis emprunter à pied la rue de la Tête d’or en direction du nord sur 500m)
En cas d’intempéries l’événement sera annulé ou éventuellement reporté à une date ultérieure.

 


2 – Assister à la lecture jouée de Médée de Sénèque par la compagnie Théâtre du Grabuge

Après l’immense succès de la reprise de L’Assemblée des femmes d’Aristophane lors de l’édition 2024, le Festival Européen Latin Grec a choisi de solliciter à nouveau la compagnie Théâtre du Grabuge pour proposer une interprétation de Médée. À mi-chemin entre lecture et spectacle, conçue spécialement pour le festival, cette mise en voix du chef d’œuvre de Sénèque permettra d’éclairer la modernité et l’universalité d’un texte fondateur de l’Antiquité. (À partir de 13 ans).

Conception :  Geraldine Benichou
Interprétation : Magali Bonat, Marianne Pommier et Jean-Philippe Salério, accompagnés par Claudine Pauly (violoncelle, chant) 

Jeudi 20 mars
13h30 à 15h00
Odéon antique de Fourvière Lyon 5e
(17 rue Cléberg – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus
ou 6 rue de l’Antiquaille – Funiculaire F1 : Direction Saint Just, arrêt Minimes) 

 


3 – Suivre le parcours
thématique « Abracadabra : magie et sorcellerie au musée des Beaux-Arts de Lyon » 

Conçu à la manière d’un jeu de piste, le parcours sera balisé par des œuvres permettant d’évoquer des pratiques fondées sur la croyance en des pouvoirs occultes ou surnaturels. La visite se déroulera en autonomie avec un livret-guide ; les élèves seront répartis en petits groupes et accompagnés par un professeur pendant toute la durée du parcours. 

Groupes de 30 élèves maximum
Présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves
Les élèves resteront en permanence sous la surveillance de leur enseignant : ils ne déambuleront pas seuls dans le musée.

Jeudi 20 mars
Durée 1h

Musée des Beaux-Arts de Lyon

(20 Place des Terreaux Lyon 1er– Métro A ou C arrêt Hôtel de ville)

 


4 – Créer une œuvre contemporaine évoquant la figure ou le parcours de Médée : « Une valise pour Médée »

Exit Medea ! Après avoir fui sa Colchide natale en compagnie de Jason, Médée atteint le royaume d’Iolcos, qu’elle devra quitter après le meurtre du vieux Pélias ; arrivée à Corinthe, elle sera de nouveau contrainte au départ après le remariage de son époux, puis, selon certaines versions du mythe, se réfugiera à Athènes avant de regagner enfin la Colchide. Ainsi, dès sa rencontre avec le chef des Argonautes, Médée est toujours poussée à partir, et toujours perçue comme celle qui vient d’ailleurs … C’est cette figure de l’étrangère ou de l’exilée que les élèves seront invités à évoquer en customisant une valise contemporaine, qui fera office tout à la fois de support de création et de symbole de l’errance.

Matériel de base obligatoireUne valise à roulettes de 60 cm de haut environ (par exemple ICI)

Consignes : Chacune des faces de la valise sera entièrement décorée pour évoquer soit les épisodes de la vie de Médée (en Colchide, à Iolcos, à Corinthe, à Athènes), soit différents visages du personnage (magicienne, amoureuse,  mère, femme bafouée, meurtrière…). Il ne s’agira pas de représenter des scènes à la manière de l’art figuratif mais de les évoquer de façon stylisée et originale. On pourra créer à la manière de en s’inspirant de productions artistiques antiques ou modernes, ou donner libre cours à son imagination. On veillera à la qualité finale de la réalisation en s’assurant que les différentes faces de la valise présentent une cohérence harmonieuse. (Il est également possible, mais non obligatoire, de décorer l’intérieur de la valise.)
Une classe pourra réaliser une ou plusieurs valises. 

Techniques au choix : Collage, peinture, dessin, écriture, couture, assemblage, installation, dispositif audio ou vidéo, etc.

Matériaux au choix : Papier, carton, tissu, perles, papier mâché, pâte à modeler, plâtre, bois, métal, objets divers, etc.

Un travail préparatoire sera nécessaire pour :
1/ réaliser des recherches documentaires en vue d’acquérir une connaissance approfondie du mythe de Médée.
2/ identifier les éléments biographiques ou les aspects de la personnalité de Médée qui seront mis en valeur sur les faces de la valise.

Pour chaque valise cette fiche de présentation sera transmise à l’adresse inscription@festival-latingrec.eu avant le 1er mars 2025.

Les créations seront présentées dans le grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2 le jeudi 20 mars dans le cadre du séminaire de formation des Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon. Les élèves exposeront brièvement au public leur démarche créative ainsi que la signification de leur œuvre : ils se prépareront à ce petit exercice rhétorique pour être en mesure de s’exprimer avec clarté, assurance et précision. (Durée de la présentation orale : 3 minutes maximum)

Jeudi 20 mars 
16h00 à 17h30
Université Lumière Lyon 2
(18 quai Claude Bernard Lyon 7e – Tram T1 arrêt Quai Claude Bernard)

 


5 – Suivre le parcours thématique « Médée et la magie » à Lugdunum 

Croyait-on à la magie dans la capitale des Gaules ? Que sait-on de cette pratique dans le monde antique ? Tout en déambulant dans les collections du musée gallo-romain de Lyon les élèves pourront trouver des éléments de réponse à ces questions. Le parcours permettra également d’évoquer des récits et des figures mythologiques liées à la magie, parmi lesquelles l’illustre Médée, experte en potions et autres sortilèges …

Groupes de 25 élèves maximum
L’inscription à cet événement se fait directement en envoyant un mail à l’adresse 
reservations.lugdunum@grandlyon.com.

Jeudi 20 mars
Durée 1h
Musée Lugdunum

(Lugdunum – Musée et Théâtres Romains : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

 


6 – Participer à la lecture publique internationale de Médée de Sénèque  

Le vendredi 21 mars 2025 de 11h00 à 12h00*, des milliers de lecteurs liront des extraits de Médée de Sénèque dans le monde entier et dans toutes les langues. Inscrivez vos élèves pour leur faire partager ce moment exceptionnel, soit au sein de leur établissement scolaire, soit dans un lieu public emblématique ! Les vidéos des performances seront diffusées sur la page Facebook du Festival à partir du 25 mars.

L’inscription à cet événement se fait directement en complétant le formulaire sur cette page

Vendredi 21 mars
11h00 à 12h00

Lieu de votre choix

*Ou date / horaire à votre convenance en cas d’empêchement

 


7 – Visiter le Salon du Livre à Lugdunum

Pour la 3e année consécutive le Salon du livre du Festival sera organisé dans le cadre exceptionnel de Lugdunum – Musée et théâtres romains.  Les visites scolaires se dérouleront en trois temps :

1/ Atelier de dessin et de création avec une autrice de BD du collectif L’Épicerie séquentielle (Durée 1h30).
Les élèves apporteront un crayon à papier ainsi qu’un grand cahier qui fera office de support pour la feuille de dessin qui leur sera fournie.
Cet atelier sera financé avec la part collective du pass Culture pour un montant de 155€. Pour cela il suffira à l’enseignant de cliquer sur le lien qui lui sera envoyé lors de la confirmation de son inscription au Festival : il permettra de réserver directement l’atelier sur l’application ADAGE . Le chef d’établissement devra ensuite valider cette réservation.

2/ Visite libre de l’exposition « Un empire, des peuples » (Durée 1h).
Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages ayant réellement existé, la nouvelle exposition de Lugdunum – Musée et théâtres romains invite le visiteur au cœur de la dimension multiculturelle de l’Empire romain. Comment Rome maintient-elle son pouvoir au sein d’un territoire immense et pluriel ? Comment cette mosaïque de peuples et de coutumes coexiste-t-elle ? Existe-il différentes façons d’être Romain ?

3/ Découverte des stands du Salon du Livre (Durée 30 min)
Les élèves pourront rencontrer les auteurs présents et découvrir un vaste choix d’ouvrages : BD, mangas, romans, etc.
Ils pourront également faire dédicacer les ouvrages de l’autrice ayant animé leur atelier de dessin et de création !

Groupes de 20 élèves maximum
Présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves
Les élèves resteront en permanence sous la surveillance de leur enseignant : ils ne déambuleront pas seuls dans l’espace de l’exposition ou dans le musée.
Remarque : Seuls les groupes scolaires inscrits à l’événement 7 (Visite du Salon du Livre) auront accès au Salon du Livre. 

Vendredi 21 mars de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Durée totale 3h
Musée gallo-romain de Lyon
(Lugdunum – Musée et Théâtres Romains : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

  


8 – Participer au jeu d’enquête « Meurtre au théâtre » sur le site des théâtres romains de Lugdunum

Lugdunum, 65 après J.C. : qui a assassiné Lucius, l’acteur retrouvé sans vie dans le théâtre alors qu’il devait jouer le rôle de Jason dans la Médée de Sénèque ? Aux élèves de mener l’enquête ! Répartis en équipes de détectives, ils arpenteront l’odéon et le théâtre romains à la recherche d’indices pour démasquer le coupable. Le Livret du jeu sera communiqué en amont aux enseignants : quelques jours avant le Festival, ils le projetteront aux élèves afin qu’ils puissent se familiariser avec le scénario du jeu et former les équipes de détectives (prévoir une séance d’une heure). Le jour J, les jeunes enquêteurs se muniront d’un stylo, de bonnes chaussures et de vêtements adaptés en cas de météo capricieuse.

Groupes de 40 élèves maximum
Présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves
Les élèves resteront sous la surveillance et la responsabilité de leurs enseignants pendant toute la durée de l’animation.

Vendredi 21 mars
Durée 1h30
Théâtres romains de Lugdunum (colline de Fourvière)
Rendez-vous devant la porte du musée Lugdunum située en bas du site, à proximité de la scène du théâtre romain
(Accès par l’entrée située 6 rue de l’Antiquaille Lyon 5e – Funiculaire F1 : Direction Saint Just, arrêt Minimes,
puis remonter la voie romaine et se diriger vers la droite en longeant la scène du théâtre.)
En cas d’intempéries l’événement sera annulé ou éventuellement reporté à une date ultérieure.

 


9 – Participer au concours créatif « Un costume pour Médée »
(Événement réservé aux lycées technologiques et professionnels et aux écoles préparant aux diplômes des métiers d’art, de l’artisanat, de la mode, des arts du spectacles et du design)

Les élèves des filières technologiques et professionnelles sont invités à créer un costume inspiré de la figure de Médée : plasticiens, stylistes, designers, ébénistes, vanniers, bijoutiers, métallurgistes, et toutes les mains expertes des métiers d’art pourront ainsi mettre en avant leur créativité et leur talent !

Cahier des charges : La réalisation à l’échelle 1 (entre 150 cm et 200 cm de haut) prendra la forme soit d’un véritable costume (vêtements et accessoires), soit d’une sculpture, soit d’une installation. La réalisation sera présentée sur un support autoportant et stable : podium, socle, mannequin, support de présentation personnalisé, détourné ou intégré… Tous les matériaux sont autorisés.

Se familiariser avec le mythe de Médée : De nombreuses ressources présentent le mythe de Médée ; on pourra par exemple consulter cet article pour découvrir le personnage et trouver l’inspiration.

Comment participer ?  Envoyer cette fiche de présentation complétée à l’adresse inscription@festiva-latingrec.eu avant le 31 janvier.

Un jury composé de membres de l’équipe du Festival Européen Latin Grec, d’experts en design et de médiateurs du musée Lugdunum sélectionnera 10 créations. Les costumes lauréats seront présentés au musée Lugdunum le samedi 22 mars. Une projection (PowerPoint ou vidéo) sera également programmée dans l’auditorium du musée pour permettre aux jeunes créateurs d’échanger avec le public sur leur travail : ils pourront évoquer leur profil ou leur spécialité professionnelle, le parcours de réalisation du projet, la mise en scène du costume, sa signification, ou tout autre élément éclairant leur démarche créative.

Samedi 22 mars 
Horaire à préciser
Musée gallo-romain de Lyon
(Lugdunum – Musée et Théâtres Romains : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

 

 

Et également, dans le cadre du partenariat amical
entre le Festival Européen Latin Grec et le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal :

 


10 – Participer à la visite – atelier « Magiciennes, du mythe à la réalité » au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Le temps d’un atelier, les élèves découvriront le monde des sorcières de l’Antiquité : ils exploreront l’univers magique, les rituels, les attributs associés aux magiciennes de la littérature antique, de Médée à Canidie en passant par le personnage de Circé. Ils apprendront également à fabriquer des tablettes de protection ou de malédiction à la manière des sorciers romains, en s’inspirant des informations livrées par les fouilles archéologiques sur ces mystérieuses pratiques …

En classe entière
L’inscription à cet événement se fait directement en envoyant un mail à l’adresse :
Reservation.SAINTROMAIN@rhone.fr.

Jeudi 20 mars ou vendredi 21 mars
Durée 1h00
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
(RD 502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal)