EDITION 2022 – OEDIPE & Cie

 

 

 

La 16e édition du Festival Européen Latin Grec, intitulée « Œdipe & Cie », s’est déroulée du 23 au 26 mars 2022.

Elle a mis à l’honneur Œdipe Roi de Sophocle, dont la lecture publique internationale, événement phare du Festival, a réuni plus de 150 groupes de participants dans 27 pays du monde : vendredi 25 mars, ce sont près de 2500 lecteurs qui ont lu des extraits de la tragédie au même moment et en 30 langues différentes, dont le grec ancien ! Plus de 100 captations de ces performances sont déjà en ligne sur la page Facebook du Festival, témoignant de la vivacité de la littérature antique mais aussi de l’émotion et de la créativité qu’elle continue de générer.

A Lyon, ville d’ancrage du Festival, on l’a entendu plus d’une fois pendant ces quatre journées : quelle belle édition ! Et que de moments intenses ont été partagés, riches de découvertes et d’émotions.

Deux spectacles ont rassemblé près de 900 spectateurs. La représentation scolaire de Rhapsodes : Œdipe, de la talentueuse compagnie Théâtre de Pierre, fut applaudie sous le soleil radieux de l’Odéon antique de Fourvière par plus de 700 collégiens et lycéens venus de la France entière.

Trois conférences ont éclairé 120 auditeurs sur la figure d’Œdipe et sa postérité au fil des siècles.

Trois circuits urbains ont permis à une bonne centaine de promeneurs d’explorer  l’architecture de la capitale des Gaules et d’y déceler les multiples influences de la Grèce antique : merci au musée des Moulages ainsi qu’ à Nathalie Mathian, maître de conférence en Histoire de l’art, et à ses étudiants.

Une inédite chasse aux sphinx a mené plus de 150 scolaires ainsi qu’un public familial à la découverte des collections du musée des Beaux-arts …

Au Salon du livre Antiquité organisé cette année dans le cadre somptueux de l’Hôtel de Ville de Lyon, la programmation scolaire a été particulièrement appréciée grâce aux interventions de la graphiste Lorène Ujhelyi-Wojciechowski, de l’équipe du musée de St Romain en Gal et de l’association du Calame d’or ; quant à l’atelier Cuisine Antique du Festival, avec ses démonstrations expérimentales et ses alléchantes dégustations, il a fait l’unanimité auprès du grand public.

L’Escape Game « Mission Thèbes, Béotie » a accueilli plus de 700 élèves et remporté tous les suffrages. Alors oui, c’est promis : l’équipe du Festival planchera à nouveau pour proposer en 2023 d’autres défis et de nouvelles énigmes inspirés de la future œuvre au programme !

Les festivités se sont clôturées en musique et en beauté dans la majestueuse allée de l’Hôtel de Région avec un Défilé Fantastique mettant à l’honneur sphinges, sirènes, chimères et autres monstres hybrides de la mythologie grecque : près de 100 jeunes créateurs ont présenté devant 200 spectateurs médusés de surprenants costumes évoquant le bestiaire fantastique qui peuple les récits mythiques de la Grèce antique.

L’équipe du Festival témoigne ici sa reconnaissance à ceux qui ont contribué au succès de cette magnifique édition 2022 : que tous soient remerciés, intervenants et festivaliers qui, par leur talent, leur enthousiasme et leur implication, ont montré que le pari était gagné et que le temps d’un Festival, la culture antique pouvait réunir tous les publics.

Redécouvrez le programme 2022 en cliquant ICI 

Le 25 mars 2022, le Festival a organisé la première lecture publique internationale d’Œdipe Roi de Sophocle : découvrez cette exceptionnelle performance ouverte à tous en cliquant ICI

Enfin, découvrez le programme 2022 « Spécial scolaires » en cliquant ICI