EDITION 2023 – ENEIDE XXIII

17e édition  :   ÉNÉIDE MMXXIII

Du 22 au 25 mars 2023,
le Festival Européen Latin Grec célèbre L’Énéide de Virgile !

 

 

Lecture publique internationale de L’Enéide

La première lecture publique internationale de L’Énéide de Virgile s’est déroulée le vendredi 24 mars 2023 selon 2 formules au choix :

Lecture simultanée (de 11h00 à 12h00, heure française) :
Les groupes de lecteurs lisent simultanément des extraits de L’Énéide : des milliers de voix font entendre les aventures d’Énée au même moment sur les cinq continents ! Les performances sont filmées et diffusées sur les réseaux du Festival à partir du dimanche 26 mars.

Lecture intégrale en live (de 4h00 à 22h30, heure française) :
12 groupes de lecteurs répartis dans le monde entier se succèdent pour lire chacun un chant de L’Énéide : 18 heures de lecture ininterrompue pour diffuser sur les réseaux l’intégralité du chef d’œuvre de Virgile ! Les performances sont filmées et diffusées en direct sur la page Facebook du Festival.

 

Programmation scolaire   

A destination des classes des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels, elle a proposé des actions éducatives ludiques ou créatives exclusivement conçues autour de L’Énéide.

 

Salon du Livre Antiquité de Lyon

Le 3e Salon du Livre Antiquité de Lyon s’est tenu le vendredi 24 et le samedi 25 mars 2023 dans le cadre exceptionnel du musée gallo-romain de Fourvière en partenariat avec Lugdunum – Musée et théâtres romains. 

Au programme, plus de 50 auteurs en dédicace, des conférences, des lectures et des animations pour tous les publics : ateliers de cuisine antique, ateliers scientifiques et gourmands « Tablettes Claudiennes en chocolat », enquêtes mythologiques dans le musée, créations musicales inspirées de L’Énéide, performances de théâtre participatif… et même des manœuvres militaires et des tirs de baliste avec les légionnaires de la célèbre Legio Alaudae sur le site archéologique de Fourvière ! 

 

Le Festival Européen Latin Grec remercie chaleureusement pour leur soutien l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’association Athéna, la Région Auvergne-Rhône Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, l’association S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) ainsi que le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.