En ces temps troublés où les échanges et le partage autour de la culture s’avèrent plus que jamais nécessaires, le Festival Européen Latin Grec vous donne rendez-vous les 25, 26 et 27 mars 2021 pour une édition exceptionnelle 100% virtuelle.
L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu, il a été décidé de mettre la même œuvre au programme de l’édition 2021.
Le texte à l’honneur sera donc Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée, écrivain romain né à Madaure (Algérie actuelle) au 2e siècle de notre ère. Cet étonnant roman entraîne le lecteur en Grèce et plus précisément en Thessalie – région réputée pour sa pratique de la sorcellerie – où Lucius, jeune héros intrépide, se verra bien malgré lui métamorphosé en âne et entrainé dans une suite de mésaventures rocambolesques. Elles le mèneront jusqu’à Corinthe, où il retrouvera enfin apparence humaine, puis à Rome. Précisons qu’Apulée ne s’en tient pas à l’histoire de Lucius : il la ponctue de récits secondaires qui pourraient se lire comme autant de petits romans, tel le palpitant conte mythologique Amour et Psyché.
Magie, amours, voyages, aventures, brigandage, cultes à mystères … : c’est à la découverte d’une Antiquité et d’un texte fascinants qu’invite cette édition 2021 !