PROGRAMME SCOLAIRE 2024

 

 

 

La prochaine édition du Festival Européen Latin Grec, intitulée Paroles de femmes, mettra à l’honneur L’Assemblée des femmes d’Aristophane et se déroulera du jeudi 21 mars au samedi 23 mars 2024.

Vous trouverez sur cette page la programmation spécialement conçue pour les scolaires. Elle s’adresse à tous les publics : élèves des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. Elle se déroule à Lyon, mais il est également possible de participer « à distance » à certains événements. 

La participation est gratuite pour tous les groupes scolaires encadrés par un professeur.

Nous attirons votre attention sur le fait que des captations de l’image ou de la voix des participants peuvent être réalisées : veuillez vous assurer que vous êtes bien en possession des autorisations légales. Un modèle de demande d’autorisation est disponible ICI

A tous, élèves et professeurs, l’équipe du Festival souhaite la bienvenue !

 

L’équipe du Festival Européen Latin Grec remercie le Ministère de l’Education nationale, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’association S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) et l’association Athéna pour leur soutien.

 

 

Comment s’inscrire ?

 

Pour des raisons pratiques, il est impossible d’inscrire les élèves à plus d’un événement par demi-journée.
Il vous faudra donc opérer des choix en fonction de votre temps de présence au Festival :
 ½ journée        =  1 événement 
  1 journée        =  2 événements 
  1 journée ½    =  3 événements 
  2 journées      =  4 événements


Du 15 octobre au 15 décembre 2023


Vous prenez connaissance du programme ci-dessous puis vous remplissez votre formulaire de pré-inscription
Un accusé de réception vous sera envoyé.

Remarque : l’inscription aux événements 5 et 6 se fait directement, sans passer par le formulaire de pré-inscription (voir ci-dessous).

Les inscriptions aux différents événements se feront dans la limite des places disponibles, par ordre de réception du formulaire de pré-inscription. Au cas où un événement que vous avez sélectionné afficherait complet, un autre événement pourra vous être proposé.

 

Entre le 15 décembre 2023 et le 31 janvier 2024 

Vous recevez votre programme personnalisé (événements, dates, horaires, lieux).

 

 

 

Programme

 

 

1 – Participer au mytho-rallye Sur la piste des nymphes au Parc de la Tête d’or

Répartis en équipes et munis d’un livret, les élèves devront se déplacer dans le parc pour identifier le plus rapidement possible des statues et des plantes évoquant des créatures féminines de la mythologie grecque. Un jeu de plein-air rythmé par des temps de lecture, qui nécessitera un bon sens de l’observation, un peu de perspicacité et de bonnes chaussures !
Les élèves resteront sous la surveillance et la responsabilité de leurs enseignants pendant toute la durée de l’animation.

Jeudi 21 mars
Durée 2h
Parc de la Tête d’or
Départ à la Porte de la Tête d’or – Duquesne, au croisement du boulevard des Belges et de la rue Duquesne (Lyon 6e)

(Métro A arrêt Masséna puis emprunter à pied la rue de la Tête d’or en direction du nord sur 500m)

 

2 – Assister à la lecture-spectacle L’Assemblée des femmes d’après Aristophane par le Théâtre du Grabuge

Mêlant textes fondateurs et écriture contemporaine, la compagnie du Théâtre du Grabuge cherche à engager dans ses créations un dialogue citoyen. A la demande du Festival, elle ressort barbes, cravates et costards pour proposer une « lecture jouée » de L’Assemblée des femmes. A mi-chemin entre lecture et spectacle, cette interprétation réjouissante et décapante du chef d’œuvre d’Aristophane, en faisant écho aux textes et aux problématiques de notre temps, donnera à rire autant qu’à réfléchir. (A partir de 12 ans)

Jeudi 21 mars
13h30 à 15h00

Lieu précisé ultérieurement

 

3 – Suivre le parcours thématique Figures féminines de l’Antiquité au musée des Beaux-arts de Lyon  

Conçu à la manière d’un jeu de piste, le parcours sera balisé par des représentations de figures féminines antiques. La visite se déroulera en autonomie avec un livret-guide ; les élèves seront répartis en petits groupes et accompagnés par un professeur pendant toute la durée du parcours. 

Groupes de 30 élèves maximum
Présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves
Les élèves resteront en permanence sous la surveillance de leur enseignant : ils ne déambuleront pas seuls dans le musée.

Jeudi 21 mars
Durée 1h

Musée des Beaux-arts de Lyon

(20 Place des Terreaux Lyon 1er– Métro A ou C arrêt Hôtel de ville)

 

4 – Réaliser un masque évoquant une figure féminine de la Grèce antique :  Haut les masques !

Clin d’œil à l’œuvre au programme et à l’univers du théâtre antique, cet événement permettra de mettre en avant des figures féminines de la Grèce antique en les représentant sous forme de masques. Il pourra s’agir de célèbres personnages mythiques (Héra, Athéna, Artémis, Méduse, Léda, Iphigénie, Perséphone, Cérès, Eurydice, Circé, etc.), ou encore de figures historiques moins familières, sans oublier celles que la tradition a laissées dans l’ombre (Sappho, Hypatie d’Alexandrie, Aspasie de Milet, etc., mais aussi la combattante Télésilla d’Argos, la nageuse Hydna de Scione, le médecin Hagnodikè, etc.) Le masque créé ne visera pas le réalisme : il s’agira d’une œuvre stylisée évoquant de façon originale la vie ou les caractéristiques du personnage. (On pourra sélectionner des personnages féminins de la Grèce antique en consultant par exemple cette page.)

Matériel de base obligatoire
:
un masque à décorer en carton (par exemple ICI) collé sur une toile de 60 cm x 50 cm (par exemple ICI).
Le décor couvrira toute la surface du masque et de la toile.
On pourra créer à la manière de en s’inspirant de productions artistiques antiques ou modernes, ou donner libre cours à son imagination. 

Matériaux au choix : papier, carton, tissu, perles, papier mâché, pâte à modeler, plâtre, bois, métal, objets divers, etc.
Techniques au choix : collage, peinture, dessin, écriture, couture, assemblage, installation, dispositif audio ou vidéo, etc.

Un travail préparatoire sera nécessaire pour :

1/ réaliser des recherches documentaires en vue d’acquérir une connaissance approfondie de la figure choisie
2/ identifier les éléments physiques, moraux ou biographiques qui seront mis en valeur par la création.

Une classe pourra réaliser un ou plusieurs masques. 

Pour chaque masque cette fiche de présentation sera transmise à l’adresse inscription@festival-latingrec.eu avant le 1er mars 2024.

Les créations seront présentées à Lyon pendant le Festival. Les élèves se prépareront à ce petit exercice rhétorique pour être en mesure de s’exprimer avec assurance et précision !

Jeudi 21 mars 
16h00 à 17h30
Université Jean Moulin Lyon 3 – Manufacture des Tabacs
(6 cours Albert Thomas Lyon 8e – Métro D arrêt Sans-Souci)

 

5 – Suivre le parcours thématique Femmes de Lugdunum au musée gallo-romain

Comment les femmes vivaient-elles à Lugdunum ? Quels objets utilisaient-elles au quotidien ? Exerçaient-elles des métiers à l’instar des hommes ou étaient-elles confinées aux tâches domestiques ? En découvrant les collections du musée les élèves pourront trouver réponse à ces questions et partir à la rencontre des femmes de Lugdunum.

Groupes de 25 élèves maximum
L’inscription à cet événement se fait directement en envoyant un mail à l’adresse reservations.lugdunum@grandlyon.com

Jeudi 21 mars
Durée 1h

Musée gallo-romain de Lyon

(Lugdunum – Musée et Théâtres Romains : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

 

6 – Participer à la lecture publique internationale de L’Assemblée des femmes (lieu au choix)

Le vendredi 22 mars 2024 de 11h00 à 12h00*, des milliers de lecteurs liront des extraits de L’Assemblée des femmes d’Aristophane dans le monde entier. Les élèves pourront partager ce moment exceptionnel soit au sein de leur établissement scolaire, soit dans un lieu public emblématique. Les vidéos des performances seront diffusées sur la page Facebook du Festival à partir du 24 mars 2024.

L’inscription à cet événement se fait directement en complétant le formulaire sur cette page

Vendredi 22 mars
11h00 à 12h00

Lieu de votre choix

*Ou date / horaire à votre convenance en cas d’empêchement

 

7 – Participer à des animations au Salon du Livre Antiquité 

Après le formidable succès de l’édition 2023, le Salon du livre du Festival 2024 sera à nouveau accueilli dans le cadre exceptionnel du musée gallo-romain de Lyon.  Les visites scolaires se dérouleront en deux temps :

– Rencontre avec un auteur (durée 1h). Un dossier de présentation sera communiqué en janvier au professeur afin que les élèves puissent préparer ce moment privilégié dans le cadre de la classe.

– Visite libre de L’expo en briques LEGO : à travers les aventures du légionnaire Brickius Maximus les élèves voyageront dans l’empire romain au IIe siècle après JC (durée 1h). Le professeur pourra préparer les élèves en amont ou leur fournir un questionnaire grâce au livret pédagogique de l’exposition disponible ICI

Les élèves pourront ensuite rencontrer les auteurs et découvrir un vaste choix d’ouvrages (BD, mangas, romans, etc.) sur les stands des libraires partenaires. 

Groupes de 25 élèves maximum
Présence obligatoire d’un enseignant pour 12 élèves
Les élèves resteront en permanence sous la surveillance de leur enseignant : ils ne déambuleront pas seuls dans l’espace de L’expo en briques LEGO ou dans le musée.

Vendredi 22 mars après-midi
Durée 2h30
Musée gallo-romain de Lyon
(Lugdunum – Musée et Théâtres Romains : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

 

 

Et aussi : le festival « à distance » !

 

8 – Participer à l’escape game Objectif Athènes 

Le Festival propose cette année aux enseignants d’organiser au sein même de leur établissement un jeu d’évasion et de réflexion « clé en main » conçu autour de L’Assemblée des femmes.
Un mois avant la date du Festival, ils recevront :
– la liste du matériel à se procurer (coût maximal : 50€)
– les consignes pour organiser le jeu au sein de l’établissement scolaire
Une semaine avant la date du Festival, ils recevront :
– le jeu sous forme de support interactif
– les solutions du jeu
Idéalement, le jeu sera organisé pendant la semaine du Festival (18 au 22 mars 2024).
Les élèves devront jouer dans une salle équipée d’une excellente connexion internet (salle de classe, salle informatique, CDI …).
Ils seront répartis en équipes, chacune ayant accès au support interactif du jeu grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Une fois lancés dans l’aventure, ils auront une heure pour résoudre des énigmes et relever des défis inspirés de la comédie d’Aristophane.
Trouveront-ils leur chemin dans le dédale des rues d’Athènes ? Il leur faudra faire preuve d’autant d’habileté que de stratégie pour remplir toutes leurs missions !