SCOLAIRES

 

 


La prochaine édition du Festival Européen Latin Grec Énéide MMXXIII se déroulera du mercredi 22 mars au samedi 25 mars 2023 et célèbrera L’Énéide de Virgile. Vous trouverez sur cette page la programmation conçue tout spécialement pour les scolaires autour de ce texte fondateur. Elle s’adresse à tous les publics : élèves des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. 

La participation est gratuite pour tous les groupes scolaires encadrés par un professeur.

Nous attirons votre attention sur le fait que des captations de l’image ou de la voix des participants peuvent être réalisées : veuillez vous assurer que vous êtes bien en possession des autorisations légales. Un modèle de demande d’autorisation est disponible ici. 

A tous, élèves et professeurs, l’équipe du Festival souhaite la bienvenue !

 

L’équipe du Festival Européen Latin Grec remercie le Ministère de l’Education nationale, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’association S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) et l’association Athéna pour leur soutien.

 

 

 

 

Programme

 

Les inscriptions sont désormais clôturées, sauf pour la lecture publique internationale de L’Énéide et le parcours thématique Vivre à Lugdunum au temps de Virgile et d’Auguste à Lugdunum – Musée et théâtres romains. 

Afin d’organiser au mieux l’accueil des groupes, il est impératif d’arriver 30 minutes avant le début de chaque événement. 

 

Participer à l’escape game Destination Latium  

Après le franc succès de l’escape game de l’édition 2022 Mission Thèbes, Béotie (près de 800 inscrits !), le Festival lance un nouveau jeu d’évasion et de réflexion conçu cette fois-ci autour de L’Énéide : les élèves disposeront d’une heure pour résoudre des énigmes et relever des défis inspirés du texte de l’épopée. Atteindront-ils la destination Latium dans le temps imparti ? Il faudra se montrer perspicace et imaginatif, mais aussi faire preuve d’un bon esprit d’équipe …

Groupes de 30 élèves maximum (Les groupes dont l’effectif est supérieur à 14 seront divisés en 2 équipes.)
Les élèves auront besoin d’un téléphone portable pour envoyer des photos pendant le jeu (un téléphone par groupe ou par équipe).
Une connexion WIFI sera mise à disposition.

Jeudi 23 mars ou vendredi 24 mars
Durée 1h
Hôtel de Région de Lyon Confluence
(1 Esplanade François Mitterrand Lyon 2e
 – Tram T1 Hôtel de Région – Montrochet)

 

 

Assister au spectacle Une autre Énéide (Création Compagnie TALMA

Une épopée chante un héros. Virgile chante Énée. Mais ce précurseur d’un empire dominateur, cet Énée porteur d’ombres et de douleurs, peut-il être notre héros ? TALMA fait le choix d’incarner « les autres », ce monde multiple – êtres, choses, lieux… – qui le voit passer. Qui l’interpelle et nous interpelle à travers lui. Une Énéide polyphonique donc, portée par un chœur mouvant, ballotté lui aussi au gré des dieux et des destins. Dans le sillage d’Énée, ce sont d’autres figures qui prennent la place du héros, pour émerger de l’ombre.

Rattachée à l’Université de Lausanne, la compagnie TALMA – Textes Antiques Lus et Mis en Action – se propose de « traduire les textes de l’antiquité gréco-romaine, de les dépoussiérer, de les vivifier, de les donner à entendre au grand public ». En adoptant différents points de vue inattendus, les comédiens raconteront les aventures d’Énée tout en proposant une lecture originale et décalée du texte de Virgile.

Jeudi 23 mars
13h30 à 15h00
Odéon romain (colline de Fourvière)
(2 accès possibles : 

Par le haut du site : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus
Par le bas du site : 6 rue de l’Antiquaille Lyon 5e – Funiculaire F1 : Direction Saint Just, arrêt Minimes)

 

 

Participer à l’événement créatif Forger le bouclier d’Énée

Au chant VIII de L’Énéide, Vénus offre à son fils Énée un bouclier conçu par Vulcain. Le dieu forgeron y a représenté des scènes illustrant la destinée de Rome, depuis la fondation de la ville jusqu’à l’avènement de l’empereur Auguste. (L’extrait de L’Énéide correspondant à la description du bouclier d’Énée est accessible ICI.)

Les élèves sont invités à créer à leur tour un « bouclier d’Énée » : il s’agira de réaliser une œuvre collective qui évoquera ces scènes au moyen de motifs emblématiques. Une brève synthèse des scènes représentées par Vulcain ainsi que des suggestions de motifs emblématiques sont disponibles ICI.

Les créateurs pourront soit s’inspirer des reconstitutions traditionnelles de boucliers héroïques (quelques exemples ICI ou ), soit opter pour des modes d’expression contemporains : BD, graphisme, street art, arts numériques, installation, etc.

Ils auront recours aux techniques de leur choix : peinture, dessin, découpage, collage, modelage, gravure, assemblages de matériaux ou d’objets recyclés, etc.

Le support de l’œuvre sera un disque d’1 m de diamètre découpé dans un matériau solide : carton fort, contreplaqué, etc.
(On pourra par exemple se procurer un disque de panneau aggloméré d’1 m de diamètre pour un coût de 28€ sur ce site .)
Le coût des disques sera remboursé à hauteur de 50€ par établissement (sur facture à remettre le jour de la présentation des créations).

Les créations seront présentées par les élèves le jeudi 23 mars devant un public composé des classes participant au projet et d’un jury qui en appréciera les différentes qualités. Elles feront ensuite l’objet d’une petite exposition. 
Un moment convivial suivra la présentation.

Présentation des créations :
Jeudi 23 mars
16h00 à 17h00

Grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2 – Campus Berges du Rhône
(18 quai Claude Bernard –Tram T1 arrêt rue de l’Université ou Tram T2 arrêt Centre Berthelot)

 

 

Suivre le parcours thématique Descente aux Enfers au musée des Beaux-arts de Lyon  

Conçu à la manière d’un jeu de piste, le parcours sera balisé par des œuvres liées au thème de la mort  : il  permettra dans un premier temps de dévoiler des pratiques liées à la mort dans la société gréco-romaine, puis dans un second temps d’évoquer quelques temps forts de L’Enéide. La visite se déroulera en autonomie avec un livret-guide, par groupe de 10 élèves accompagnés par un professeur pendant toute la durée du parcours. 

Groupes de 30 élèves maximum
Présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves
Les élèves resteront en permanence sous la surveillance et sous la responsabilité de leur enseignant :
ils ne déambuleront pas seuls dans le musée.

Vendredi 24 mars
Durée 1h

Musée des Beaux-arts de Lyon

(20 Place des Terreaux Lyon 1er– Métro A ou C arrêt Hôtel de ville)

 

 

Jouer un rôle dans le parcours théâtral Embarquez avec Énée ! (Création Compagnie Thespis) 

Accompagnés par Énée en personne, les élèves se déplaceront le long d’un parcours où ils seront eux-mêmes enrôlés pour vivre différents épisodes de l’épopée. Ils rencontreront ainsi Didon à Carthage, Aceste et Pallas en Sicile, Anchise aux Enfers, Lavinia et Turnus dans le Latium : une immersion originale et ludique dans le texte de Virgile qui leur fera revivre, grâce à la magie du théâtre, la migration du héros depuis Troie jusqu’à sa nouvelle patrie.

Groupes de 20 élèves maximum ; présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves 
L’enseignant accompagnera le groupe de 10 élèves pendant toute la durée du parcours.

Vendredi 24 mars
Durée 1h30
Parc archéologique (colline de Fourvière)
(Accès rue Roger Radisson, juste à droite de l’entrée du musée Lugdunum située au 17 rue Cléberg  Lyon 5e
 Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

 

 

Participer à la lecture publique internationale de L’Énéide de Virgile dans le lieu de votre choix

Le vendredi 24 mars 2023 de 11h00 à 12h00*, des milliers de lecteurs liront des extraits de L’Énéide dans le monde entier. Les élèves pourront partager ce moment exceptionnel soit dans leur établissement scolaire, soit dans un lieu public emblématique. Si vous vous déplacez à Lyon, l’équipe du Festival se fera un plaisir de vous conseiller des sites adaptés à l’événement. Les vidéos des performances seront diffusées sur la page Facebook du Festival à partir du 26 mars 2023.

Les inscriptions à la lecture publique internationale de L’Énéide sont toujours ouvertes !
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, cliquer
 ICI

Vendredi 24 mars
11h00 à 12h00

Lieu de votre choix
(*Ou date / horaire à votre convenance en cas d’empêchement)

 

 

Participer à la lecture collective du chant IV de L’Énéide au Salon du Livre Antiquité 

Les participants feront entendre la tragique destinée de Didon en lisant à plusieurs voix et dans la langue de leur choix le chant IV de L’Énéide. Le texte sera réparti entre les différents groupes inscrits ; l’extrait attribué à chacun sera communiqué début janvier.
(Un texte en version bilingue latin – français est accessible ICI .)

Après la lecture, les élèves pourront découvrir la cuisine romaine antique sur le stand du Festival Européen Latin Grec et rencontrer les auteurs présents sur les stands des libraires partenaires. 
 
Présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves.
Les élèves resteront en permanence sous la surveillance de leur enseignant :
ils ne déambuleront pas seuls dans le musée.

Vendredi 24 mars
11h00 à 12h00
Odéon romain (colline de Fourvière)
(Accès p
ar le bas du site au 6 rue de l’Antiquaille Lyon 5e
 Funiculaire F1 : Direction Saint Just, arrêt Minimes)

 

 

Participer à des animations autour de L’Énéide au Salon du Livre Antiquité 

De 13h00 à 16h30 les élèves participeront aux animations suivantes :

Mini-conférences pédagogiques 
« L’épopée dans les étoiles : d’Homère à Star Wars, de Virgile au Dernier Troyen », avec Annie Collognat-Barès, auteure et traductrice

« Promenade dans la Rome de Virgile et d’Auguste : un exemple de reconstitution virtuelle grâce au jeu vidéo Minecraft »,  avec Rafael Villa,  responsable du projet Liquid’s Roma

Ateliers 
Fresque collective « L’Enéide en 12 tableaux » (proposé et animé par la graphiste Lorène Ujheliy-Wojciechowski)
Tableaux vivants  « Poser pour L’Énéide »  (proposé et animé par les latinistes de la classe de lettres supérieures du lycée Carnot de Dijon, sous la responsabilité de Marion Bellissime et Marie-Laetitia Larique)
Atelier ludique « Cuisine romaine » (proposé et animé par Salomé Lagarde, professeure de lettres classiques)

Les élèves pourront également rencontrer les auteurs présents sur les stands des libraires partenaires, découvrir des ouvrages jeunesse et réaliser en autonomie une enquête mythologique dans le musée avec un livret-questionnaire (par groupe de 10, sous la surveillance d’un enseignant). 

Présence obligatoire d’un enseignant pour 10 élèves.
Les élèves resteront en permanence sous la surveillance de leur enseignant :
ils ne déambuleront pas seuls dans le musée.

Vendredi 24 mars
13h00 à 16h30
Musée gallo-romain
(Lugdunum – Musée et théâtres romains : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

 

 

Participer au fashion-show Défilé infernal

Après le Défilé mythique (inspiré des Métamorphoses, 2018), le Défilé épique (inspiré de L’Iliade, 2019), le Défilé psychique (inspiré du Conte d’Amour et Psyché, 2021) et le Défilé fantastique (inspiré d’Œdipe Roi, 2022), le Festival lance en 2023 le Défilé infernal ! 

L’objectif ? Proposer une approche originale de la littérature classique en l’envisageant comme source d’inspiration et de création : pour la prochaine édition, c’est le chant VI de L’Énéide, et plus précisément la description du monde des Enfers ( vers 264 à 900 ) qui permettra à chacun de donner libre cours à sa créativité.

Le texte de Virgile permet d’imaginer le royaume des morts et l’atmosphère qui y règne. Il s’agira de choisir un extrait et de l’évoquer de façon poétique en concevant un costume qui s’inspirera également des codes de la haute-couture contemporaine (quelques exemples ICI ).

La liste des extraits du texte pouvant inspirer la création d’un costume est accessible ICI .

Les tenues seront présentées lors d’un fashion-show qui permettra également à chacun d’exercer ses talents de coiffeur, maquilleur, habilleur ou mannequin d’un jour.

Des informations complémentaires concernant l’organisation pratique du défilé seront communiquées ultérieurement aux participants.

Présentation des créations :
Samedi 25 mars
20h00 à 21h30
Hôtel de Région de Lyon Confluence
(1 Esplanade François Mitterrand Lyon 2e – Tram T1 Hôtel de Région – Montrochet)

 

 

Suivre le parcours thématique Vivre à Lugdunum au temps de Virgile et d’Auguste  à Lugdunum – Musée et théâtres romains 

Le parcours permettra de découvrir la vie quotidienne des habitants de Lugdunum à l’époque où Auguste y séjourna, quelques décennies après la fondation de la colonie par Munatius Plancus.
Il se terminera par une évocation de L’Énéide et plus particulièrement du chant VI de l’épopée dans l’espace du musée consacré à la mort et aux pratiques funéraires.  

L’inscription se fait directement auprès du musée en envoyant un mail à l’adresse reservations.lugdunum@grandlyon.com

Jeudi 23 mars
Vendredi 24 mars
Durée 1h

Musée gallo-romain

(Lugdunum – Musée et théâtres romains : 17 rue Cléberg Lyon 5e – Funiculaire F2 : Direction Fourvière, terminus)

 

 

 

Et aussi …

 

 

Vous pouvez également inscrire vos élèves aux concours de l’ARELAL et du Calame d’or, partenaires du Festival Européen Latin Grec :

Concours de l’ARELAL  

Concours du Calame d’or