PROGRAMMATION SCOLAIRE 2023

 

 


La prochaine édition du Festival Européen Latin Grec Énéide MMXXIII se déroulera du mercredi 22 mars au samedi 25 mars 2023 et célèbrera L’Énéide de Virgile. Vous trouverez sur cette page la programmation conçue tout spécialement pour les scolaires autour de ce texte fondateur. Elle s’adresse à tous les publics : élèves des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. 

La participation est gratuite pour tous les groupes scolaires encadrés par un professeur.

Nous attirons votre attention sur le fait que des captations de l’image ou de la voix des participants peuvent être réalisées : veuillez vous assurer que vous êtes bien en possession des autorisations légales. Un modèle de demande d’autorisation est disponible ici

A tous, élèves et professeurs, l’équipe du Festival souhaite la bienvenue !

 

L’équipe du Festival Européen Latin Grec remercie le Ministère de l’Education nationale, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’association S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) et l’association Athéna pour leur soutien.

 

 

 


Comment s’inscrire ?

 

 

Pour des raisons pratiques, il est impossible d’inscrire les élèves à plus d’un événement par demi-journée.
Il vous faudra donc opérer des choix en fonction de votre temps de présence au Festival :
 ½ journée           =  1 événement 
  1 journée           =  2 événements 
  1 journée ½       =  3 événements 
  2 journées         =  4 événements
  2 journées 1/2   =  5 événements


Du 1er novembre au 15 décembre 2022 

Vous prenez connaissance du programme ci-dessous puis vous remplissez le formulaire de pré-inscription.
Un accusé de réception vous sera envoyé.

Les inscriptions aux différents événements se feront dans la limite des places disponibles, par ordre de réception du formulaire de pré-inscription. 


Entre le 15 décembre 2022 et le 31 janvier 2023 

Vous recevez votre programme personnalisé (événements, dates, horaires, lieux).
Il correspondra aux événements que vous aurez choisis, sous réserve de places disponibles. Au cas où un événement que vous avez sélectionné afficherait complet, un autre événement pourra vous être proposé.

Pour finaliser l’inscription nous vous demanderons alors de nous faire parvenir la liste nominative de vos élèves et des adultes accompagnateurs.

 

 

Programme

 

 

Sauf indication contraire, lieux et horaires seront précisés ultérieurement.

 

 

1 Participer à l’escape game Destination Latium

Après le franc succès de l’escape game de l’édition 2022 Mission Thèbes, Béotie (près de 800 inscrits !), le Festival lance un nouveau jeu d’évasion et de réflexion conçu cette fois-ci autour de L’Énéide : les élèves disposeront d’une heure pour résoudre des énigmes et relever des défis inspirés du texte de l’épopée. Atteindront-ils la destination Latium dans le temps imparti ? Il faudra se montrer perspicace et imaginatif, mais aussi faire preuve d’un bon esprit d’équipe …

Groupes de 30 élèves maximum (Les groupes dont l’effectif est supérieur à 14 seront divisés en 2 équipes.)
Les élèves auront besoin d’un téléphone portable pour envoyer des photos pendant le jeu (un téléphone par groupe ou par équipe).
Une connexion WIFI sera mise à disposition.

Jeudi 23 mars ou vendredi 24 mars
Durée 1h

 

 

2 Assister au spectacle Dans l’ombre. Une autre Énéide (Création Compagnie TALMA)

Une épopée chante un héros. Virgile chante Énée. Mais ce précurseur d’un empire dominateur, cet Énée porteur d’ombres et de douleurs, peut-il être notre héros ? TALMA fait le choix d’incarner « les autres », ce monde multiple – êtres, choses, lieux… – qui le voit passer. Qui l’interpelle et nous interpelle à travers lui. Une Énéide polyphonique donc, portée par un chœur mouvant, ballotté lui aussi au gré des dieux et des destins. Dans le sillage d’Énée, ce sont d’autres figures qui prennent la place du héros, pour émerger de l’ombre.

Rattachée à l’Université de Lausanne, la compagnie TALMA – Textes Antiques Lus et Mis en Action – se propose de « traduire les textes de l’antiquité gréco-romaine, de les dépoussiérer, de les vivifier, de les donner à entendre au grand public ». En adoptant différents points de vue inattendus, les comédiens raconteront les aventures d’Énée tout en proposant une lecture originale et décalée du texte de Virgile.

Jeudi 23 mars
13h30 à 14h30

 

 

3 Participer à l’événement créatif Forger le bouclier d’Énée

Au chant VIII de L’Énéide, Vénus offre à son fils Énée un bouclier conçu par Vulcain. Le dieu forgeron y a représenté des scènes illustrant la destinée de Rome, depuis la fondation de la ville jusqu’à l’avènement de l’empereur Auguste. (L’extrait de L’Énéide correspondant à la description du bouclier d’Énée est accessible ICI.)

Les élèves sont invités à créer à leur tour un « bouclier d’Énée » : il s’agira de réaliser une œuvre collective qui évoquera ces scènes au moyen de motifs emblématiques. Une brève synthèse des scènes représentées par Vulcain ainsi que des suggestions de motifs emblématiques sont disponibles ICI.

Les créateurs pourront soit s’inspirer des reconstitutions traditionnelles de boucliers héroïques (quelques exemples ICI ou ), soit opter pour des modes d’expression contemporains : BD, graphisme, street art, arts numériques, installation, etc.

Ils auront recours aux techniques de leur choix : peinture, dessin, découpage, collage, modelage, gravure, assemblages de matériaux ou d’objets recyclés, etc.

Le support de l’œuvre sera un disque d’1 m de diamètre découpé dans un matériau solide : carton fort, contreplaqué, etc.
(On pourra par exemple se procurer un disque de panneau aggloméré d’1 m de diamètre pour un coût de 28€ sur ce site .)
Le coût du disque (ou des disques) sera remboursé à hauteur de 50€ (sur facture à remettre le jour de la présentation des créations).

Les créations seront présentées par les élèves le jeudi 23 mars devant un public composé des classes participant au projet et d’un jury qui en appréciera les différentes qualités. Elles feront ensuite l’objet d’une petite exposition. 
Un moment convivial suivra la présentation.

Présentation des créations :
Jeudi 23 mars
16h00 à 17h00

Grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2 – Campus Berges du Rhône
(18 quai Claude Bernard –Tram T1 arrêt rue de l’Université ou Tram T2 arrêt Centre Berthelot)

 

 

4 Suivre le parcours thématique Descente aux Enfers au musée des Beaux-arts de Lyon  COMPLET

Conçu à la manière d’un jeu de piste, le parcours sera balisé par des œuvres liées au thème de la mort. A chaque étape, il permettra d’évoquer un épisode de L’Énéide et mènera les élèves jusqu’aux Champs-Élysées pour assister à la rencontre entre Anchise et Énée. Il dévoilera également les croyances et les rites antiques attachés à la mort. Un livret-guide fournira toutes les indications nécessaires pour accomplir cette enrichissante descente aux Enfers.

Groupes de 30 élèves maximum ; présence obligatoire d’un adulte pour 10 élèves 
L’adulte accompagnera le groupe de 10 élèves pendant tout le parcours : les élèves ne déambuleront pas seuls dans le musée.

Vendredi 24 mars
Durée 1h

Musée des Beaux-arts de Lyon

(20 Place des Terreaux Lyon 1er– Métro A ou C arrêt Hôtel de ville)

 

 

5 Jouer un rôle dans le parcours théâtral Embarquez avec Énée ! (Création Compagnie Thespis)

Accompagnés par Énée en personne, les élèves se déplaceront le long d’un parcours où ils seront eux-mêmes enrôlés pour vivre différents épisodes de l’épopée. Ils rencontreront ainsi Didon à Carthage, Aceste et Pallas en Sicile, Anchise aux Enfers, Lavinia et Turnus dans le Latium : une immersion originale et ludique dans le texte de Virgile qui leur fera revivre, grâce à la magie du théâtre, la migration du héros depuis Troie jusqu’à sa nouvelle patrie.

Groupes de 20 élèves maximum ; présence obligatoire d’un adulte pour 10 élèves 
L’adulte accompagnera le groupe de 10 élèves pendant toute la durée du parcours.

Vendredi 24 mars
Durée 1h30

 

 

6 Participer à la lecture publique internationale de L’Énéide de Virgile dans le lieu de votre choix

Le vendredi 25 mars 2023 de 11h00 à 12h00*, des milliers de lecteurs liront des extraits de L’Énéide dans le monde entier. Les élèves pourront partager ce moment exceptionnel soit dans leur établissement scolaire, soit dans un lieu public emblématique. Si vous vous déplacez à Lyon, l’équipe du Festival se fera un plaisir de vous conseiller des sites adaptés à l’événement. Les vidéos des performances seront diffusées sur la page Facebook du Festival à partir du 26 mars 2023.

Pas de pré-inscription pour cet événement : informations et inscriptions directement ICI

Vendredi 24 mars
11h00 à 12h00

Lieu de votre choix
(*Ou date / horaire à votre convenance en cas d’empêchement)

 

 

7 Participer à la lecture collective du chant IV de L’Énéide au Salon du Livre Antiquité 

Les participants feront entendre la tragique destinée de Didon en lisant à plusieurs voix et dans la langue de leur choix le chant IV de L’Énéide. Le texte sera réparti entre les différents groupes inscrits ; l’extrait attribué à chacun sera communiqué début janvier.
(Un texte en version bilingue latin – français est accessible ICI .)

En aval ou en amont de la lecture, les élèves pourront librement déambuler parmi les stands du Salon du Livre Antiquité.

Vendredi 24 mars
11h00 à 12h00

 

 

8 Participer à 3 mini-conférences et 2 ateliers créatifs autour de L’Énéide au Salon du Livre Antiquité COMPLET

De 13h30 à 15h00 les élèves assisteront à 3 mini-conférences pédagogiques :
« De l’épopée à la SF », avec Annie Collognat-Barès, auteure et traductrice
« Les Enfers dans la culture pop », avec Elise Pampanay de l’association Antiquipop
« Balade virtuelle dans la Rome augustéenne … avec Minecraft », avec Rafael Villa,  responsable du projet Liquid’s Roma

De 15h30 à 16h30 ils participeront à 2 ateliers créatifs :
Atelier fresque collective « L’Enéide en 12 tableaux » (proposé et animé par la graphiste Lorène Ujheliy-Wojciechowski)
Atelier tableaux vivants  « Poser pour L’Énéide »  (proposé et animé par les latinistes de la classe de lettres supérieures du lycée Carnot de Dijon, sous la responsabilité de Marion Bellissime et Marie-Laetitia Larique)

En aval ou en amont des animations, les élèves pourront librement déambuler parmi les stands du Salon du Livre Antiquité.

Vendredi 24 mars
13h30 à 16h30

 

 

9 Participer au fashion-show Défilé infernal

Après le Défilé mythique (inspiré des Métamorphoses, 2018), le Défilé épique (inspiré de L’Iliade, 2019), le Défilé psychique (inspiré du Conte d’Amour et Psyché, 2021) et le Défilé fantastique (inspiré d’Œdipe Roi, 2022), le Festival lance en 2023 le Défilé infernal ! 

L’objectif ? Proposer une approche originale de la littérature classique en l’envisageant comme source d’inspiration et de création : pour la prochaine édition, c’est le chant VI de L’Énéide, et plus précisément la description du monde des Enfers ( vers 264 à 900 ) qui permettra à chacun de donner libre cours à sa créativité.

Le texte de Virgile permet d’imaginer le royaume des morts et l’atmosphère qui y règne. Il s’agira de choisir un extrait et de l’évoquer de façon poétique en concevant un costume qui s’inspirera également des codes de la haute-couture contemporaine (quelques exemples ICI ).

La liste des extraits du texte pouvant inspirer la création d’un costume est accessible ICI .

Les tenues seront présentées lors d’un fashion-show qui permettra également à chacun d’exercer ses talents de coiffeur, maquilleur, habilleur ou mannequin d’un jour.

Des informations complémentaires concernant l’organisation pratique du défilé seront communiquées ultérieurement aux participants.

Présentation des créations :
Samedi 25 mars
20h00 à 21h30

 

 

10 Assister au fashion-show Défilé infernal

Sans  participer à la réalisation d’un costume, les élèves pourront assister au fashion-show en tant que spectateurs et découvrir des créations inspirées de la description des Enfers faite par Virgile au chant VI de L’Énéide.

Samedi 25 mars
20h00 à 21h30

 

 

 

Et aussi …

 

 

Vous pouvez également inscrire vos élèves aux concours de l’ARELAL et du Calame d’or, partenaires du Festival Européen Latin Grec :

Concours de l’ARELAL  

Concours du Calame d’or